Liste de noms des plantes ligneuses et vivaces

Introduction

La "Liste des noms de plantes ligneuses" et la "Liste des noms de plantes vivaces" comprennent les noms scientifiques recommandés, les synonymes les plus utilisés, ainsi que les appellations commerciales, de plus de 45.000 plantes ligneuses issues de l’arboriculture, et de 30.000 plantes vivaces de Europe (et USA). Au total plus de 95.000 noms sont enregistrés. Le but principal est de parvenir à une uniformité universelle de la nomenclature de ces végétaux, laquelle sera basée sur un seul nom, à savoir, le nom scientifique recommandé. Si chacun de nous emploie ce nom recommandé (éventuellement associé à l’appellation commerciale), il va sans dire que la communication n’en deviendra que plus aisée. C’est la raison pour laquelle nous nous réjouissons que l’ENA (European Nurserystock Association) ait reconnu la "Liste des noms de plantes ligneuses" et la "Liste des noms de plantes vivaces" comme norme européenne pour la nomenclature des produits issus de l’arboriculture. En outre, la "Liste des noms des plantes vivaces" a été reconnue comme norme officielle par l’ISU (Internationale Stauden Union), ainsi que par la PPA (Perennial Plant Association – Etats-Unis).

Nous avons tenté de transiger pour que ces listes trouvent leur équilibre entre les exigences de la science et celles de la profession : il s’agit là d’un véritable défi. D’une part, il est d’une importance primordiale de suivre les accords scientifiques internationaux, d’autre part, ces noms ne doivent pas embarrasser les professionnels. Il a été décidé de publier tous les cinq ans une nouvelle édition de la liste, dans laquelle les noms du nouvel assortiment commercialisé seront intégrés et les éventuelles erreurs corrigées et et changements de noms taxonomiques largement acceptés.

Un grand nombre de nouveaux ouvrages de référence ont été consultés pour parvenir à une nomenclature conforme ; une importante bibliographie mise à jour se trouve en fin d’ouvrage. Toutes les modifications et nouveautés ont été enregistrées à part et justifiées dans une base de données. En outre, nous avons également pris en compte les nouvelles directives de l’International Code of Nomenclature for Cultivated Plants, 2016 (voir le chapitre "Justification").

Bien d’autres personnes et instances ont contribué aux nouvelle édition de la liste des noms de plantes ligneuses et celle de plantes vivaces, dont les principales ont été citées sur l’une des premières pages. Mais toutes n’ont pu être mentionnées, parmi lesquelles des spécialistes ayant attiré notre attention sur des omissions ou des erreurs, ou bien des cultivateurs ayant indiqué la protection de leur cultivar ou de leur marque. Nous tenons à remercier infiniment toutes les personnes, entreprises et instances ayant apporté leur concours aux présentes listes, qu’elles aient ou non été nommément citées.

M.H.A. Hoffman (ingénieur, spécialiste en taxinomie)

to top